Définition
Les mouches blanches sont de petits insectes d’environ 1 mm de long, caractérisés par une paire d’ailes membraneuse recouvertes d’une fine poussière cireuse blanche. Les mouches blanches appartiennent à l’ordre des hémiptères et au sous-groupe des homoptères, tout comme les pucerons et les cochenilles.
Les mouches blanches sont des insectes piqueurs-suceurs qui se nourrissent de la sève de la plante affaiblissant ainsi le végétal et pouvant même entrainer sa mort. Les mouches blanches peuvent être des agents vecteurs de plusieurs maladies virales ou à mycoplasme.
Cycle de développement
Les mouches ont une métamorphose incomplète : après l'éclosion des œufs, les larves passent par quatre stades avant de devenir adultes. La fin du quatrième stade larvaire correspond à la formation d'une fausse pupe.
Œufs: minuscules (environ 0,25 mm de long), ils sont de forme ovale ou conique, couleur claire au moment de la ponte mais deviennent généralement foncés avant l'éclosion.
Larves : ovales et aplaties, elles ressemblent à des cochenilles. Elles sont habituellement jaunâtres ou verdâtres et presque transparentes. Chez l'aleurode des serres, la fausse pupe est ornée d'excroissance cireuse. Cette caractéristique est utilisée pour différencier les espèces.
Adultes : Ces petits insectes d’environ 1 mm de long au corps jaunâtre, possèdent deux paires d'ailes membraneuses recouvertes d'une cire poudreuse blanchâtre. Les pièces buccales sont de type piqueur-suceur.
Les mouches blanches se reproduisent par voie sexuée et par parthénogenèse (sans fécondation par le mâle). Au cours de sa vie (1 à 2 mois environ), une femelle peut pondre jusqu'à 400 œufs qu'elle fixe sur la face inférieure des feuilles. L'incubation dure entre 5 et 10 jours, selon les espèces. La larve de 1er stade est rampante. Elle se déplace pendant une courte période avant de s'immobiliser pour se nourrir. Les stades larvaires suivants sont immobiles. À la fin du 4e stade, la larve cesse de s'alimenter et forme une fausse pupe. L'adulte en émerge environ 1 semaine plus tard.
La durée du cycle biologique des mouches blanches est influencée par la température. Plus le climat est chaud, plus le cycle est court. En conditions normales, l'insecte complète son cycle en approximativement 1 mois. Il y a plusieurs générations par année.Hard return (shift + enter) and then paste content.
Symptômes
Apparition de nombreuses petites taches chlorotiques en face inferieure de la feuille ;
Les mouches blanches se trouvent généralement sur la face inférieure des feuilles et leur présence peut être détectée à l’aide d’une loupe. Le vol des adultes, lorsque les plantes sont secouées, révèle la présence de ce ravageur.
Facteurs favorisants
- Les fortes chaleurs.
- La culture sous-serre est un facteur qui favorise la propagation du ravageur en raison des conditions présentes dans la serre.