Définition
Le botrytis, maladie également appelée pourriture grise, est d’origine cryptogamique causée par un champignon parasite de blessure qui est polyphage et saprophyte. Son développement peut être explosif si les conditions climatiques lui sont favorables.
Cycle de développement
Botrytis cinerea est un champignon de taille microscopique faisant partie des Deutéromycètes, les champignons imparfaits, qui n'ont pas de forme sexuelle connue.
Il produit un mycélium grisâtre de type filamenteux et cloisonné. Selon le climat, il forme aussi des conidies, des spores non sexuées et des sclérotes, des masses compactes de mycélium, pouvant persister dans le sol de nombreuses années.
Le champignon survit à l'hiver et à la sécheresse sous forme de mycélium, sur les débris de plantes, ou de sclérotes.
Dès que le climat redevient favorable, le mycélium hivernant se réactive et les sclérotes bourgeonnent, formant d'autres mycéliums. Dispersé par le vent et la pluie, le pathogène envahit de nouveaux tissus. C'est la période d'infection primaire.
Durant la saison de croissance, par temps frais et humide, le mycélium mature produit une abondance de fructifications et de spores qui forment rapidement un épais duvet grisâtre. Les spores se dispersent et germent rapidement, causant des infections secondaires, tant que le climat demeure favorable.
Le champignon s'inactive aux premiers gels d'automne.Symptômes
- Le symptôme le plus remarquable de la pourriture grise est le feutrage gris à la surface des organes atteints
- Une tache spectrale et des lésions sporulentes sur la tige.
Facteurs favorisants
- Toutes les opérations provoquant des plaies favorisent l’attaque par le parasite (élimination de rafles, ébourgeonnage, couchage de plantes…)
- Taux d’humidité relative élevée favorise la sporulation du Botrytis (périodes pluvieuses, ambiance humide sous-serre).
- Des températures entre 18 à 20°C sont optimales pour son développement.
- Une mauvaise aération (culture en milieu confiné, végétation dense).
- La présence de débris de végétaux (feuilles, tiges, fruits…) dans les champs ou dans la serre.